Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Albert 1er, Agence immobilière ANTIBES 06600

L'actualité de CENTURY 21 Albert 1er

"Les aventures du commandant Cousteau"

Publiée le 23/04/2012

"Les aventures du commandant Cousteau"
à l'espace Mer et Littoral

C'est une plongée extraordinaire au cœur de la découverte du monde des océans que nous propose le nouvel espace Mer et Littoral installé au cœur du Musée Naval. Deux grandes salles d'un bleu profond sont entièrement consacrées à la grande aventure du Commandant Cousteau. Une exposition inédite présentée avec l'association de Francine Cousteau qui a bien voulu nous servir de guide : "Pour nous Antibes c'est un retour aux sources car c'est sur les chantiers navals du port Vauban que la Calypso a été remise en état pour repartir affronter les océans… Aussi nous sommes très fiers de présenter l'exposition Cousteau au Cap…"

La cage aux requins exposée pour la 1re fois !

En entrant, elle vous saute aux yeux et vous renvoie 30 ou 40 ans en arrière dans vos souvenirs d'après-midi télé en famille : la mythique cage aux requins dans laquelle Cousteau et ses plongeurs se glissaient au milieu d'un univers qui nous fait encore froid dans le dos...

Jamais retapée, cette pièce maîtresse de l'exposition date de 1956 et n'avait encore jamais été exposée.

Elle porte les stigmates de ses nombreuses plongées et à plusieurs endroits les barreaux ont souffert des coups de mâchoires d'un grand blanc trop curieux…

Cousteau : un génie de l'invention !

L'exposition se poursuit avec des maquettes qui nous replongent dans les débuts de l'exploration sous-marine et nous présente tous les outils que Cousteau et son équipe ont dû inventer ou transformer pour se déplacer sous l'eau et partir à la découverte de ce monde inconnu.

Comme le scooter sous-marin utilisé par les plongeurs de la Calypso et dont l'original est présenté.

On lui doit aussi la mise au point d'équipements géniaux comme la fameuse "troïka", un appareil en forme de traîneau équipé d'une caméra automatique.

Un village sous la mer…

Voler ou vivre sous l'eau… Des fantasmes universels que Cousteau a su réaliser en créant les maisons sous la mer.
Le projet le plus abouti c'est le village sous la mer dont la maquette est exposée : "on est en 1963 et le commandant a trouvé un récif parfait en mer rouge au large du Soudan - explique Francine Cousteau -.
À l’aide de la Calypso et du "Rosaldo", le commandant et son équipe vont installer ce village où les hommes vont vivre tout un mois.

Mais l'ultime combat de Cousteau fut celui du "droit des générations futures" pour que les enfants, adultes de demain, se sentent responsables de l'avenir des océans. Des enfants qui étaient nombreux le jour de l'inauguration et qui, passage de relais oblige, ont promis de revenir en famille…

Batterie du Graillon Bd J.-F. Kennedy - Cap d’Antibes.
De 10 h à 16 h 30 du mardi au samedi.
Fermé les jours fériés.
Entrée 3€. Tarif réduit 1,5 € pour les plus de 65 ans et les étudiants. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Tél. 04 93 61 45 32 http://www.cousteau.org/

Notre actualité