1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANTIBES
  3. Le président de Century 21 France chez Mon Podcast Immo

Le président de Century 21 France chez Mon Podcast Immo

Publié le 05/06/2023
« Il n’y a pas d’autre alternative que d’ajuster les prix à la baisse » selon le président de Century 21, Charles Marinakis

Le président de Century 21 France Charles Marinakis était l’invité de Mon Podcast Immo le 25 mai 2023. Il a à cette occasion commenté l’état du marché immobilier et le rôle que les agents immobiliers ont à jouer dans ce contexte. Il a par ailleurs réitéré le fait que, selon lui, la baisse des prix est la seule solution pour dégripper le marché. Votre agence Century 21 Antibes Albert 1er revient sur les principaux points à retenir de cette intervention.

La baisse des prix permettra de réguler le marché

Une grande incertitude plane actuellement sur le marché du logement, alimentée par des articles qui créent un « brouhaha médiatique ». Charles Marinakis souhaite donc revenir à des analyses rationnelles et attend à ce titre les annonces du gouvernement le 5 juin 2023 pour résoudre la crise du logement.

Toutefois, les annonces d’Elisabeth Borne ne devraient pas à elles-seules permettre de relancer le marché. Selon Charles Marinakis, qui avait été l’un des premiers à annoncer une baisse des prix il y a quelques mois, les acheteurs doivent accepter de diminuer les prix. Il souligne que quand les taux d’intérêt avaient baissé il y a quelques années, les prix immobiliers avaient quant à eux augmenté. La baisse des taux n’a par conséquent jamais profité aux acquéreurs mais plutôt aux vendeurs.

En avril par rapport à 2022, les prix ont baissé de 2,1% ce qui n’est pas suffisant pour réguler le marché impacté par la hausse des taux d’intérêt, aujourd’hui proches de 4%.

Selon Charles Marinakis, la baisse optimale des prix est de 12%.

Les agents immobiliers ont une responsabilité dans la régularisation du marché

Charles Marinakis souligne le rôle des agents immobiliers et leur responsabilité pour réguler le marché. Les professionnels de l’immobilier doivent ainsi faire preuve de pédagogie pour convaincre les vendeurs qu’il y a une nécessité de baisser les prix. Ce changement prendra du temps mais il est encouragé par la baisse actuelle de 15% des transactions.

L’état du marché immobilier est en outre une opportunité pour les professionnels du secteur de reprendre la main sur leur métier. Si ces dernières années les agents ont moins eu besoin de travailler sur le prix avec les vendeurs, ils retrouvent aujourd’hui ce rôle et cette responsabilité.

Est-ce le bon moment d’acheter un bien immobilier ?

Beaucoup d’acquéreurs entendant parler de baisse des prix se demandent s’il est judicieux d’acheter en ce moment. Charles Marinakis rappelle donc que si les taux d’intérêt s’approchent des 4%, l’inflation est elle à 6%. Un achat immobilier reste donc un bon placement financier et le risque est de voir les taux d’intérêt continuer à augmenter.

La force du réseau Century 21

Malgré la situation maussade, le réseau Century 21 réunira 1000 agences à la fin de l’année contre 958 actuellement. Le marché étant plus tendu, les professionnels de l’immobilier font le choix de rejoindre une marque implantée depuis 35 ans en France et qui a déjà traversé plusieurs crises.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur le site MySweetImmo.

Les experts immobiliers de l’agence Century 21 Antibes Albert 1er se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’achat ou de vente. Contactez-nous pour plus d'informations

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous