1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ANTIBES
  3. L'évolution du taux d'usure en 2023

L'évolution du taux d'usure en 2023

Publié le 03/03/2023
Le taux d’usure est l’un des indicateurs clés à suivre pour comprendre le marché antibois car il a un impact direct sur les emprunts immobiliers. Le taux d’usure a été un sujet particulièrement discuté en 2022 puisqu’il a été la raison principale du refus de nombreux prêts. C’est pourquoi l’évolution du taux d’usure est très suivie en 2023. Des changements majeurs ont ainsi été annoncés en début d’année, Century 21 Albert 1er Antibes vous en dit un peu plus ...

Quel est le taux d’usure actuel en 2023 ?

Le taux d’usure a été réévalué au 1er février 2023 par la Banque de France.

Actuellement, le taux d’usure est fixé à :

  • 3,53% pour les prêts à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans, contre 2,65% fin 2022
  • 3,71% pour les prêts à taux fixe d'une durée de 10 à 20 ans, contre 2,78% fin 2022
  • 3,79% pour les prêts à taux fixe d'une durée de 20 ans et plus, contre 2,84% fin 2022

Le taux d’usure a donc nettement augmenté par rapport à la fin de l’année 2022. Cela était attendu car le taux d’usure n’avait pas suivi la hausse des taux d’intérêts pour les crédits immobiliers. De nombreux ménages à Antibes avaient donc vu leurs dossiers de prêts bloqués pour cette raison.

Qu’est-ce que le taux d’usure ? L’équipe Century 21 Albert 1er Antibes vous explique tout !

Le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximal que les banques et établissements de crédits peuvent proposer à leurs clients. Ce taux concerne le TAEG (taux annuel effectif global) qui inclut le taux d’intérêt nominal du crédit, les frais bancaires et de dossier ainsi que le coût de l’assurance. Comme le taux d’intérêt nominal des crédits immobiliers a augmenté en 2022, atteignant 2,5% en décembre 2022 contre 1,1% en 2021, la stabilité du taux d’usure a empêché de nombreux dossiers d’aboutir.

Un nouveau rythme de calcul du taux d’usure

Pour faire face à la conjoncture économique, le taux d’usure calculé par la Banque de France sera exceptionnellement révisé tous les mois du 1er février au 1er juillet 2023. Il s’agit d’une mesure temporaire, le taux d’usure étant normalement calculé de manière trimestrielle. Le but de cette décision est de préserver l’accès au crédit dans une période de hausse des taux.

taux d'usure argent

Comment est calculé le taux d’usure ?

Le taux d’usure est calculé de la manière suivante : la Banque de France évalue le taux moyen pratiqué sur les trois derniers mois et l’augmente d’un tiers. Si le taux d’emprunt augmente rapidement, comme c’est le cas actuellement, on parle alors de l’effet ciseau. Le taux d’usure qui n’est pas réévalué suffisamment régulièrement bloque alors l’accès au crédit.

Besoin d’explications ? Renseignez-vous auprès des agents Century 21 Albert 1er Antibes.

Prêt refusé à cause du taux d’usure : comment y remédier ?

Pour les particuliers, il est possible de souscrire une assurance emprunteur externe plutôt que celle de la banque où vous souhaitez emprunter. Le coût de l’assurance, qui fait partie du calcul de TAEG encadré par le taux d’usure, représente une somme importante, parfois jusqu’à 50% du coût du prêt immobilier. En externalisant votre assurance, vous faites jouer la concurrence et pouvez ainsi faire significativement diminuer le coût de l’assurance.

L’équipe Century 21 Antibes Albert 1er se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce sujet et pour vous aider à concrétiser votre projet d’achat. Contactez-nous dès à présent !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous