Comment bien définir l’objectif de son investissement immobilier ?
Les objectifs de l’achat de sa résidence principale
L’achat d’une résidence principale est un investissement à part entière, bien que plus sentimental qu’un pur investissement financier.
Voici les différents objectifs liés à l’achat d’une résidence principale :
- Créer un patrimoine
L’achat de sa résidence principale permet d’investir dans le marché immobilier, particulièrement apprécié par les français et reconnu comme une valeur refuge. Selon l’INSEE, sur 10 ans (entre 2013 et 2023), les prix des logements ont augmenté de 30%.
Tous les particuliers peuvent se fixer cet objectif d’investir dans leur résidence principale une fois qu’ils en ont les capacités financières.
- Préparer sa retraite
Beaucoup de français voient l’achat d’une résidence principale comme un moyen de préparer leur retraite. En effet, une fois l’emprunt remboursé, être propriétaire de son logement permet de libérer une part importante de son budget. C’est également une assurance contre la hausse des prix des loyers.
Actuellement la durée moyenne des crédits en France est de 20 ans. C’est donc environ 20 ans avant de partir à la retraite que cet objectif devient pertinent.
Les objectifs de l’investissement locatif
- Développer son patrimoine
L’investissement dans l’immobilier locatif permet de développer son patrimoine. En achetant des biens à louer et en utilisant le levier de la dette l’investisseur se crée progressivement un patrimoine. En fonction de la rentabilité obtenue, les loyers peuvent permettre de rembourser l’emprunt en totalité ou au moins réduire grandement l’apport personnel.
Cet objectif convient surtout aux jeunes actifs qui ont une bonne capacité d’emprunt et du temps à consacrer à la recherche de biens. Pour maximiser sa capacité d’emprunt, il est possible de réaliser un investissement locatif avant d’acheter sa résidence principale.
- Créer une nouvelle source de revenus
Certains investisseurs souhaitent que leur achat soit rentable dès le début afin d’augmenter leurs revenus. Ce type d’investissement nécessite une excellente stratégie et une bonne préparation afin que les loyers perçus soient supérieurs aux coûts de l’investissement immobilier : mensualité de crédit, charges, taxes et impôts.
Cet objectif s’adresse aux personnes qui ont du temps à consacrer à leur investissement et qui sont passionnés par l’immobilier. En effet, pour obtenir une rentabilité élevée il faut être capable de trouver des biens à des prix concurrentiels et à gérer les travaux et les locataires.
- Défiscaliser
Enfin, l’un des objectifs de l’investissement immobilier est la défiscalisation. Plusieurs lois et dispositifs permettent de défiscaliser légalement grâce à l’investissement locatif. La loi Pinel est sans doute la plus connue. Elle permet de déduire de son impôt sur le revenu un pourcentage du prix d’achat d’un logement neuf s’il est loué à un loyer modéré. Cette loi s’applique aux investissements réalisés jusqu’en décembre 2024. La loi Malraux, qui concerne l’immobilier ancien, permet d’obtenir jusqu’à 30% de réduction d’impôt en déduisant les coûts des travaux de rénovation d’immeubles à caractère historique ou esthétique.
Cet objectif concerne les foyers qui ont des revenus élevés et payent des impôts conséquents.
Pour votre projet d’achat immobilier sur Antibes, faites confiance à un expert local. Contactez-nous dès aujourd’hui.