Immobilier : vers une nouvelle hausse des taux d’intérêt d’ici la fin de l’année
Taux de crédit : une tendance toujours à la hausse
Pour contrôler l’inflation dans la zone euro et revenir à un niveau à 2% (contre 5,3% actuellement) la BCE augmente progressivement ses taux directeurs. Pour suivre cette hausse, le taux d’usure a été réévalué le 1er octobre 2023 ce qui correspond à la 10ème hausse consécutive. Au 1er octobre 2023, le taux d’usure qui correspond au taux TAEG, soit le taux maximum qu’un établissement de crédit puisse proposer, est de 5,80% pour les prêts de 20 ans et plus. Cette évolution semble donc indiquer que la hausse des taux devrait se poursuivre jusqu’à la fin 2023 et encore au début de l’année 2024.
Un assouplissement sur les octrois de crédits
Avec la hausse des taux d’intérêt, les crédits deviennent plus intéressants pour les établissements bancaires qui peuvent ainsi augmenter leurs marges. Certaines banquent qui avaient pris la décision de limiter au maximum l’octroi de prêts reviennent donc sur le marché. Avec plus d’offres et donc plus de concurrence, c’est une première bonne nouvelle pour les emprunteurs qui pourront mieux négocier leur emprunt.
Deuxième bonne nouvelle, les conditions à remplir pour obtenir un crédit semblent également s’assouplir progressivement. Depuis la hausse des taux d’intérêt les banques étaient plus exigeantes sur le montant de l’apport personnel. Si en règle générale l’apport personnel requis était autour des 10% du montant total de l’achat, il était monté jusqu’à 35% à l’été 2023. Les crédits sans apports étaient devenus inaccessibles même pour les dossiers plus solides. La situation commence toutefois à évoluer et l’on observe que quelques prêts sans apports ont été accordés pour les meilleurs clients.
Vers une stabilisation en 2024 ?
En septembre 2023 par à août, les taux de crédits n’ont augmenté que de 0,05 points alors que la BCE avait augmenté ses taux de 25 points de base. Il semble donc que nous approchions d’une stabilisation autour de 4,5% à 5%. Une stabilisation permettra au marché immobilier de se restructurer ce qui est positif pour les acheteurs comme pour les vendeurs.
Vous avez un projet d’achat ou de vente sur Antibes ? Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour accompagner. Contactez-nous dès aujourd’hui.